Bricolez… sans feu, ni brûlures

Publié par , le 22 mai 2015 - , ,

Suite à l’incendie de 1527 qui ravagea entièrement Amsterdam, Charles V déclara que dorénavant seules les constructions en pierre seraient admises. À Harlem, les couvreurs qui ne suivaient pas cette injonction étaient bannis de la ville pendant une année et risquaient de se retrouver amputés d’une main s’ils osaient quand même se montrer dans la ville. De nos jours encore beaucoup d’incendies sont incontrôlables du fait de l’utilisation de matériaux de construction non adaptés.

La Fondation des Brûlés (reconnue d’utilité publique, AR 16/5/1986)  donne, ici via Pim’s Blog, des informations pratiques et utiles  pour votre propre sécurité…

La sécurité de votre maison dépend en grande partie des matériaux de construction utilisés.

Les matériaux de construction peuvent soit empêcher la progression de l’incendie, soit en stimuler la propagation.

Des matériaux isolants ininflammables, comme de la laine de verre ou de la laine de roche, améliorent généralement la résistance au feu d’une paroi.
Il est bon que les portes qui donnent accès au trajet d’évacuation offrent une résistance au feu d’au moins 20 minutes. De simples portes en fibres comprimées cèdent déjà au bout de 8 minutes environ.
Les portes accordéon et les portes coulissantes ne présentent pratiquement aucune résistance au feu et ferment mal. Il est donc préférable de ne pas les utiliser. De plus, les portes accordéon en PVC souple sont très inflammables.
En cas d’incendie, le verre ordinaire éclate rapidement. Vous pouvez rendre les fenêtres dans un mur intérieur suffisamment résistantes au feu en utilisant du verre armé, fixé dans un encadrement en bois par des lattes en verre. Le verre armé retient les flammes pendant un certain temps.

De quoi faut-il tenir compte lors du choix de matériaux ?

La résistance au feu, en fait la résistance à la pénétration du feu et à sa propagation, est surtout importante pour le choix de cloisons de séparation, de portes, fenêtres et plafonds. Pour ce qui est des cloisons intérieures, la résistance au feu est de 20 minutes en principe.
La propagation du feu: quand un incendie se déclare dans une pièce, le degré de combustibilité du matériau présent est important. Si le mobilier intérieur (e.a. les meubles , le revêtement de sol, les tapisseries, les rideaux) prend facilement feu, l’évacuation des personnes n’en sera que plus difficile et il risque d’y avoir de nombreuses victimes.
Dégagement de fumée: enfin, la quantité de fumée que les matériaux dégagent en cas d’incendie a une importance vitale. Un développement de fumée très intense réduit rapidement la visibilité et gêne la fuite. En outre, les risques d’évanouissement sont importants. La fumée est plus meurtrière que le feu.

Travailler en toute sécurité : points prioritaires

Trajet d’évacuation : si vous utilisez des matériaux le long de ce trajet, tenez compte de la sécurité incendie. Ce trajet doit rester accessible afin de vous permettre d’échapper au feu le plus rapidement possible
Substances dangereuses : certains types de peintures, de colles, de pesticides, de solvants, de décapants et la térébenthine. Les vapeurs peuvent être légèrement inflammables, voire explosives. Une cigarette allumée, une veilleuse ou même une étincelle (en actionnant un interrupteur ou en branchant un appareil électrique) peut suffire à provoquer une explosion ou un incendie.
 peinture
Substances légèrement inflammables : veillez à avoir un seau d’eau ou de sable sous la main, ou encore une couverture ignifuge, un tuyau d’arrosage raccordé ou un extincteur.
Ciment: le ciment humide peut provoquer des brûlures !

Veillez toujours à vous protéger convenablement les mains, les genoux, les pieds et les jambes.
Portez des gants imperméables, des protège-genoux et des bottes. Des gants en cuir ou en tissu ne conviennent pas.
Ne glissez pas les jambes du pantalon dans vos bottes mais enfilez-les par-dessus.
Enlevez les vêtements et les chaussures dans lesquels du ciment a pénétré et nettoyez bien la peau maculée avec de l’eau

Pour toute information pour effectuer des travaux de construction et de rénovation en toute sécurité cliquez ici.

(Publié avec l’aimable autorisation de la Fondation des Brûlés)

fondation

Donnez votre avis