Voici les conseils complémentaires à ceux donnés dans la première partie de cet article.
-
Souscrire d’autres produits
Si vous souscrivez à plusieurs produits auprès d’une même banque, vous pourriez considérablement réduire le taux de votre prêt hypothécaire. En effet, certaines banques offrent des rabais conséquents si vous souscrivez auprès d’elles, entre autres, une assurance incendie et une assurance solde de dettes. Par exemple, la grande banque CBC réduira le taux de 40 points de base si vous souscrivez ces deux assurances à la banque et que votre salaire est versé sur un compte courant de CBC.
Pour faciliter la comparaison avec les autres prêteurs, les banques sont tenues d’inclure tous les coûts d’un prêt et les assurances associées dans le taux annuel effectif global (TAEG). Vérifiez toujours ce pourcentage avant de contracter un prêt hypothécaire. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous obtiendrez le taux le moins élevé.
-
Visitez une banque en ligne
Plus vous visiterez de banques, plus vous aurez de chances d’obtenir le taux le plus bas sur le marché. Dans leur recherche d’un prêt immobilier, beaucoup de gens oublient de visiter le site d’une banque en ligne. Une telle banque présente cependant certains avantages. Pour commencer, les banques en ligne proposent des outils de simulation qui sont généralement beaucoup plus complets que ceux des banques traditionnelles. Une fois la simulation terminée, vous saurez immédiatement si vous êtes admissible à un prêt et quel taux vous obtiendrez pour celui-ci. Ce taux peut être inférieur à celui des grandes banques, par exemple. Vous pouvez ensuite utiliser ce taux pour exercer plus de pression sur les autres banques. Cela augmente les chances que les banques baissent leur taux pour vous. De plus, la plupart des banques en ligne vous permettent de souscrire une assurance incendie et une assurance solde restant dû. Vous pouvez donc économiser de l’argent sur vos polices d’assurance comme vous pouvez comparer plusieurs assureurs. La plupart des autres banques exigent que vous contractez une assurance auprès d’elles ou d’un de leurs partenaires.
-
Soyez prêt
Préparez soigneusement votre dossier avant de vous rendre à la banque. Les prêteurs ont besoin de beaucoup d’informations pour déterminer le taux que vous obtenez. Ils tiennent compte de votre salaire, de vos dettes et de la valeur de votre maison, entre autres. Plus vous pouvez prouver de choses, plus vous avez de chances d’obtenir le taux le plus bas. N’oubliez pas d’inclure vos fiches de paie des trois derniers mois et le devis. Par exemple, si la banque connaît la valeur de votre maison, elle saura aussi combien le quota contribue. Dans la section précédente, nous avons déjà décrit comment ce quota peut réduire significativement le taux. Nous avons également expliqué comment le quota peut diminuer grâce à une comparaison avec des autres banques. Ceci est parfaitement possible grâce à des sites de comparaison tels que TopCompare.be . De cette façon, vous pouvez faire une estimation de la compétitivité du tarif proposé.
-
Luttez pour toute baisse de taux d’intérêt
Ne cédez pas trop rapidement lorsque vous mettez plusieurs banques en compétition. Toute baisse du taux d’intérêt peut avoir un impact considérable sur le montant des mensualités et sur le montant total à rembourser. Nous donnons l’exemple d’une personne qui achète une maison d’une valeur de 200 000 euros et qui rembourse le prêt en 25 ans. Il commence avec un taux de 1,90 pour cent. Une autre banque propose un taux d’intérêt inférieur de 10 points de base : 1,80 pour cent. Cette réduction permet à l’emprunteur de payer un total de 1 900 euros d’intérêts en moins. Le remboursement mensuel passe de 836 euros à 826 euros. Par exemple, vous pouvez utiliser la somme épargnée pour redécorer votre salon.
-
Suivez l’actualité financière
En suivant de près l’actualité financière, vous pourrez, entre autres, en savoir plus sur l’évolution des taux d’intérêt à long terme. Ce taux d’intérêt est crucial pour savoir si les taux d’intérêt vont prochainement augmenter ou diminuer. Aujourd’hui, ce taux est très faible. Cela signifie qu’actuellement les prêts hypothécaires au logement sont particulièrement bon marché. De plus, de nombreux experts s’entendent pour dire que les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires résidentiels demeureront extrêmement bas pendant encore longtemps. Cela donne aux personnes qui veulent contracter un prêt résidentiel la possibilité de rechercher le prêt résidentiel et/ou le projet immobilier parfait pour une période plus longue. Enfin en suivant les nouvelles financières, vous saurez plus rapidement si une banque fait face à des changements de taux considérables.