Chaque année, à l’occasion du salon Batibouw, c’est la même ritournelle.
Est-ce le bon moment pour acheter ? Pour vendre ? Pour emprunter ? Pour construire ?
Et les journaux ou magazines s’y donnent systématiquement à coeur joie : chacun conseille blanc à huit heures et puis noir à 20 heures, le tout drapé dans des argumentaires pseudo scientifiques.
Même les résultats statistiques sur les chiffres réellement obtenus (publiés par le SPF Economie) génèrent des commentaires en sens divers, selon le bout de la lorgnette utilisé.
Et chacun tente, sur base de prix moyens (que l’on ne rencontre jamais dans la réalité), de dégager des tendances… qui ne veulent, en réalité, rien dire du tout !
Il n’y a pas plus subjectif qu’une valeur immobilière : avec la sinistrose ambiante actuelle, le doute est érigé en considération prédominante et l’appétit manque. C’est aussi sot que les mouvements haussiers inconsidérés de la première décade de ce siècle, où même un lapin avec un chapeau trouvait acquéreur tout de suite.
Et ce sujet passionne les foules: il n’y a qu’à considérer, par exemple, le sujet « Evolution des prix » sur notre forum où un « pimonaute » pose, en janvier 2006, cette question: « Pensez-vous que le boom immobilier que l’on connaît en ce moment durera très longtemps ? Est-ce que quelqu’un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l’évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ? »: à ce jour, 1.250 réponses et ± 70.000 vues !!
On devrait en faire des journaux….
(publié dans la catégorie « billets d’humeur »: il y a une raison ?)