On vient de me poser la questions suivante :
« Faire appel à un agent immobilier, ne serait-ce pas dépassé ? En effet, les évolutions technologiques ainsi que les émergences de nouveaux « services » ne sont-elles pas des alternatives fiables à l’aboutissement d’une transaction immobilière ? »
Je réponds….
L’immobilier a, longtemps, été considéré comme la valeur refuge, rassurante et nécessaire !
N’a-t-on pas martelé que « le belge a une brique dans le ventre » ?
Les choses évoluent, il faut l’accepter et, souvent, y adhérer, car un secteur qui reste figé dans une image rassurante de lui-même disparaîtra sans s’en rendre compte, victime, entre autre, de son auto-satisfaction…
L’immobilier voit, quotidiennement, apparaître de nouveaux acteurs dont les motivations à géométrie variable peuvent tout à la fois entretenir les fantasmes de transactions « faciles » et permettre l’évolution…
Mais, il ne faut pas tout confondre et tenter, au nom d’une « amélioration », nier le rôle de différents intervenants dans un processus de vente et/ou de location !
Le Notariat reste, bien entendu, un acteur incontournable dans ce processus, et il faut non pas seulement l’admettre, mais le respecter !
Il ne faut cependant pas oublier, qu’avant de signer l’acte authentique ou le bail, une vente et/ou une location sont devenues, des démarches chronophages, administrativement et juridiquement complexes !
En effet, dès le processus de commercialisation, le propriétaire vendeur/bailleur, se retrouve confronté à des obligations administratives et légales (le PEB, le DIU, les attestations sol, les attestations citernes à mazout, les zones inondables….) qu’il lui faut respecter.
Une fois ce premier écueil franchi, il est nécessaire de présenter le bien, d’en assurer la promotion , d’assurer les visites, de fournir les informations, de répondre aux questions…. Et la liste n’est bien évidemment pas exhaustive….
Ensuite… le ou les amateurs se manifestent, avec leurs propres (et légitimes) revendications, leurs propres offres, leurs propres considérations, leurs propres (et je le répète, légitimes) intérêts…
À ce moment, il faut analyser les offres, en déjouer les pièges et/ou les faiblesses éventuelles (il faut, à ce propos, remercier la complexité juridique et son évolution) pour sécuriser l’opération tout en conciliant les intérêts de toutes les parties….
Tout cela pour vous dire, qu’avant de vanter les mérites de l’évolution technologique et de reconnaître le rôle incontournable du Notaire, il y a sur le terrain, des acteurs et actrices qui ont un rôle déterminant qui mérite le respect, un rôle qui évolue et dont l’importance est trop souvent galvaudée… parce que méconnue.
Ces personnes, qui se forment, évoluent et croient en leur métier permettent, également, que des transactions soient des engrenages qui s’emboîtent sans gripper… du début jusqu’à la fin…
Ces personnes, que j’ai l’avantage de former, sont les agents immobiliers, lesquels méritent, dans une grande majorité (comme dans toutes les professions), le respect du travail accompli et contribuent au fait que l’immobilier demeure, pour beaucoup, une « valeur rassurante »…
Il est parfois utile de ne pas l’oublier et d’avoir une vision plus large de ce qu’une profession fait pour le public…. et que les « alternatives » ne peuvent combler.
Illustration : Depositphotos
Comments are closed here.