Si vous n’êtes pas belge et que vous voulez déménager pour vous établir en Belgique, il faut, pour ce faire, posséder les documents de séjour nécessaires. La procédure qu’un étranger doit suivre pour les obtenir dépend de sa nationalité, de la durée et du but du séjour en Belgique.
La libre circulation des personnes, qui vaut pour l’ensemble des pays de l’Union européenne, rend plus souple la réglementation relative au séjour des citoyens de l’UE ressortissant d’autres pays. Cette « libre circulation » vaut aussi pour les pays de l’Espace économique européen (EEE) : à savoir, outre les pays de l’UE, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Pour certains Etats membres de l’UE, il existe des mesures transitoires.
Inscription par commune
Si vous souhaitez séjourner plus de trois mois en tant qu’étranger en Belgique, vous devez vous présenter à la commune où vous résidez dans les huit jours suivant votre arrivée. Il faut vous inscrire dans les registres de population ; pour cela, vous devez disposer d’une résidence effective dans la commune.
Pour venir en Belgique en tant qu’étranger, vous devez pouvoir produire des documents d’identité et de séjour spécifiques : faute de quoi, l’accès au territoire belge vous sera refusé.
En général, pour les ressortissants de l’UE, la carte d’identité ou un passeport suffisent. Les étrangers qui ont une autre nationalité peuvent avoir besoin d’un visa. Pour rester en Belgique pour une longue période ou de manière permanente, il existe encore d’autres statuts de séjour.
Les documents requis dépendent :
* de la nationalité de la personne souhaitant venir en Belgique
* de la durée du séjour en Belgique
* du but du séjour en Belgique
Qu’est qu’un visa ?
Le visa se présente sous la forme d’un autocollant que le consulat insère dans le passeport. Il donne l’autorisationde résider en Belgique ou d’y voyager pendant une période déterminée. L’octroi du visa relève de la compétence du SPF Affaires étrangères.
Il existe différents types de visa. Lors de votre demande de visa à l’ambassade ou au consulat, on vous indiquera directement de quel type de visa vous avez besoin.
Demande de visa
Le visa doit être demandé à l’ambassade ou au consulat belge du pays où vous habitez.
S’il n’y a pas d’ambassade ou de consulat belge dans le pays où vous habitez, il faut vous adresser à l’ambassade belge qui est compétente pour votre pays. Celle-ci se situe généralement dans un des pays voisins.
La procédure de demande de visa peut dans certains cas durer longtemps. Par conséquent, introduisez votre demande au moins quatre semaines avant votre départ.
Sur le site du SPF Affaires étrangères, vous trouverez toutes les informations sur le visa pour la Belgique. Vous pouvez aussi demander des informations à l’ambassade de Belgique ou au consulat belge local.
Autres statuts de séjour
Si vous voulez résider en Belgique pour une très longue période ou de manière permanente, vous aurez besoin d’un autre document de séjour après l’expiration du visa.
Ces documents de séjour relèvent de la compétence du SPF Intérieur, Office des Etrangers.
Pour plus d’information sur ces documents de séjour, prenez contact avec le :
Helpdesk de l’Office des Etrangers
Chaussée d’Anvers 59B
1000 Bruxelles
Tél : 02 206 15 99
Fax : 02 274 66 91
E-mail : helpdesk.dvzoe@dofi.fgov.be
(source: belgium.be)