Le titre de ce billet résulte d’une interrogation lancée par un géomètre-expert sur notre forum, suite à l’annonce récente de la création de l’asbl FEDERIA, portée sur les fonts baptismaux par les trois organisations professionnelles francophones: Federimmo (anciennement CIB Wallonie), ABSA et Réflexions Immobilières.
Pour tenter d’y voir plus clair, nous avons rencontré l’une de ses chevilles ouvrières, Hugues de Bellefroid, fraîchement nommé secrétaire général de Federia.
Interview d’Hugues de Bellefroid
PIM : Anciens « frères ennemis », la CIB Wallonie (devenue Federimmo) et Réflexions Immobilières ont pu trouver un terrain d’entente pour enfin parler d’une seule voix immobilière au niveau francophone : est-ce une affaire d’hommes ou de programme ?
Hugues de Bellefroid (HdB) : L’humain au centre de nos préoccupations ?…. non et pourtant l’humain y a largement contribué. Nous n’avons « que » fait le constat que nous poursuivions les mêmes objectifs globaux à savoir l’augmentation de la qualité et du professionnalisme des agents immobiliers, leur défense auprès des autorités tant fédérales que régionales et leur représentation dans les organes de l’Ipi.
PIM: Et que vient y faire l’ABSA (Association Belge des Syndics et Administrateurs de biens) ?
HdB : Mais l’Absa est l’organisation principale des syndics de copropriété agréés Ipi. Il leur a paru naturel de nous rejoindre.
PIM : Comment expliquer que l’on retrouve systématiquement toujours les mêmes têtes dans toutes ces structures représentatives ?
HdB : Ceci n’est pas exact… ou pas tout à fait… et les bonnes volontés sont rares. Je fais d’ailleurs ici appel à candidatures. Le boulot ne manque pas et le sang neuf est nécessaire. Aucun des membres actuels des instances dirigeantes de Cefim et Federia ne s’accroche à son mandat. Ils sont tous là dans le seul but d’améliorer sans cesse notre profession et son image.
PIM : Et en clair, il y a – ou aura – fusion ou pas ?
L’un de nos pimonautes a relevé ceci :
« A proprement parler, il n’y a pas de fusion des ASBL :
– FEDERIMMO WB (NE : 0874.305.144),
– R.I. (NE: 0476.280.886),
– ABSA (NE : 0864.222.092)
– en la seule asbl FEDERIA (NE: 0568.895.496), suite à l’acte de constitution de cette dernière du 19 janvier 2015 (statuts)
De même, il n’y pas de fusion des ASBL
– FEDERIMMO WB (NE : 0874.305.144),
– R.I. (NE: 0476.280.886),
– ABSA (NE : 0864.222.092),
– FORMATIMMO (0867.618.176)
– et FORCOPRO (0893.880.338)
– en la seule CEFIM (centre d’étude et de formations immobilières) (NE: 0562.870.808.) suite à l’acte de constitution de cette dernière du 10 septembre 2014.
Les ASBL fondatrices des asbl FEDERIA et CEFIM continuent d’exister. Elles n’ont pas été mises en liquidation, ni dissoutes.
Les ASBL existantes semblent avoir décidé de s’allier pour mener en commun certaines de leurs activités respectives à travers ces 2 nouvelles ASBL (Federia et Cefim). »
C’est un peu la soupe, toutes ces asbl, non ?
HdB : Allons allons…. Qui cela intéresse-t-il ? Franchement ? Les râleurs de tout poil qui, soit ont participé dans le temps et sont frustrés soit, ceux – plus nombreux- qui n’ont jamais pris un peu de leur temps pour leur profession et qui, par ignorance comme souvent, préfèrent critiquer sans rien proposer.
Nous avons voulu créer deux asbl distinctes: la formation au sein de CEFIM et la plate-forme FEDERIA. Les asbl existantes sont en cours de transformation. Nous devons respecter les membres de toutes ces asbl.
Procédons par ordre si vous le voulez bien : Réflexions Immobilières et Federimmo ont le projet de fusionner et de n’avoir pour objet que la nomination des membres effectifs de Federia et ainsi « diriger » le tableau Courtiers de Federia. L’Absa va progressivement aller dans le même sens pour s’occuper du tableau Syndics et régisseurs.
PIM : Du côté flamand, cela semble structurellement moins encombré. Et, du coup, on reproche à la quasi monopolistique CIB Vlaanderen certains conflits d’intérêt avec l’IPI , qui s’en défend : Federia et CIB Flandre, mêmes combats ?
Hdb: Cela suffit. Ras-le-bol de ces allégations qui n’ont pour but que de dévaloriser le travail de quelques agents immobiliers qui s’impliquent pour leur profession sans aucun esprit de lucre. Il est parfaitement clair qu’aucun conflit d’intérêts ne peut apparaître entre les fédérations et l’Institut. Nous veillons scrupuleusement à ce que tous nos membres présents dans les organes tant de FEDERIA que de l’IPI ne tirent aucun profit personnel de leur engagement.
PIM: Et finalement, le plus important : cela va servir à quoi, Federia ?
Hdb : Comme je l’ai dit en début de votre questionnement: améliorer sans cesse la qualité du travail de nos confrères en les aidant un maximum dans leurs tâches quotidiennes ainsi que dans la vision politique qu’il faut avoir dans l’avenir de notre profession.
Même si celle-ci est en constante amélioration, il nous faut encore et toujours améliorer l’image de notre profession.
Hugues de Bellefroid ?
Beau parcours, ce gaillard : agent immobilier agréé, ancien trésorier et vice-président de l’IPI, président de Réflexions Immobilières et maintenant secrétaire général de Federia, désigné à cette fonction par ses pairs fondateurs. Journées chargées donc…
2 commentaires pour FEDERIA: un machin de plus ?
très sympa cette « interview » !
Instructive aussi mais ne modifie pas beaucoup mon point de vue, surtout sur base de mon expérience et de mes souvenirs (qui sont nombreux et encore précis).
Je souhaite toutefois que l’IPI soit enfin engagée dans le bon chemin.
Bonne idée ce format « interview »… Un nouveau standard auquel nous allons avoir droit régulièrement sur le Pim’s blog ?