De nombreux belges gèrent leurs biens immobiliers eux-mêmes. Comment les nouvelles technologies peuvent-elles leur venir en aide ?
En tant que propriétaire, on ne peut pas prendre à la légère le suivi de son patrimoine. La gestion de biens immobiliers est une activité à part entière qui nécessite du temps, de l’énergie ainsi que de bonnes connaissances légales et techniques. Elle doit être réalisée avec beaucoup de rigueur et professionnalisme.
Depuis un an, la start-up belge Smovin révolutionne le secteur de l’immobilier. Elle propose une nouvelle application pour faciliter la vie des propriétaires dans la gestion administrative et financière de leurs biens.
Les tâches fastidieuses, répétitives et chronophages sont automatisées, comme par exemple le suivi des paiements.
Fini de consulter votre compte en banque ou de récupérer vos extraits de compte, pour ensuite les encoder manuellement dans des feuilles de calcul sur Excel. Vous pouvez bénéficier d’un suivi automatique des paiements dès aujourd’hui.
Anticiper est aussi une qualité clé d’une bonne gestion locative. Smovin fait toute la différence en identifiant les évènements qui nécessitent votre attention.
À tout moment vous savez quel locataire n’a pas encore payé son loyer. Avec l’application, vos rappels de paiement sont automatiquement rédigés. Vous pouvez ensuite les modifier et les envoyer en quelques clics par SMS, par mail ou par courrier. Un gain de temps non négligeable lorsque vous avez beaucoup de locataires.
Une indexation de loyer oubliée, c’est de l’argent perdu. Vous êtes averti de toutes les opportunités d’indexation, le calcul est déjà fait et la lettre pré-remplie pour vous. Il ne vous reste donc plus qu’à valider et choisir le mode d’envoi. L’envoi des lettres recommandées et des courriers peut être assuré par Smovin.
Plus votre portefeuille immobilier est important, plus il devient difficile de gérer les baux. Smovin vous donne les informations nécessaires pour renouveler ou mettre fin à vos contrats. De cette manière vous pouvez vous lancer au plus vite dans la recherche de nouveaux locataires et limiter les vides locatifs.
Une bonne gestion documentaire est indispensable. Le propriétaire doit tenir ses classeurs immobiliers en ordre, en reprenant toutes les informations essentielles concernant ses locataires : nom, prénom, une copie de leur pièce d’identité, nombre d’occupants… Désormais, vous pouvez centraliser toutes ces données sur Smovin.
Mais gérer des propriétés c’est aussi communiquer avec ses locataires ! Retrouvez à un seul endroit toutes vos communications envoyées à vos locataires. Ceci vous évitera bien des malentendus.
Pour un petit forfait de 5 € par mois (*), par bien, Smovin est un assistant immobilier digital incontournable. En plus, un test gratuit est offert à tous les nouveaux utilisateurs. Autant dire que tout propriétaire désireux de gagner en tranquillité et en efficacité ne peut passer à côté de cette offre.
Avec Smovin, vous avez toujours une longueur d’avance. La plateforme propose régulièrement des tâches à accomplir sous forme de cartes. Des solutions adaptées à chaque situation sont proposées. Vous mettez de l’ordre dans votre gestion en centralisant toutes les les informations.
L’application intègrera un lien utile vers le forum de Pim, pour permettre à ses utilisateurs de trouver réponse(s) à tout ce qui ne peut pas être automatisé… la matière locative étant souvent complexe.
Smovin a été créée en 2017 par Michael Philippart de Foy et Jim Hees. En un an, ce sont plus de 1.000 biens qui sont gérés quotidiennement sur la plateforme. La société est passée à la vitesse supérieure en triplant ses effectifs, grâce à une récente levée de fonds de 200.000€. A terme, Smovin souhaite devenir l’application de référence pour la gestion locative.
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(*) 5 € par mois par bien, TVAC pour les particuliers non assujettis. 5 € htva pour les professionnels assujettis.