On connaissait déjà le « Coordinateur Sécurité Santé » rendu théoriquement obligatoire dès qu’il y a deux corps de métier différents travaillant ensemble sur un chantier: il veillera notamment à la sécurité des travailleurs. Mais, en pratique, pour des petits chantiers et pour des dossiers ne nécessitant pas la délivrance d’un permis d’urbanisme, il n’y aura pas désignation d’un professionnel spécialisé en sécurité.
Par contre, pour des rénovations, il y a aussi une profession méconnue, mais pas inutile du tout: le coordinateur de chantier.
Nous avons interrogé l’un d’entre eux: Bernard Gevers, ingénieur civil de formation (UCL 1977), expérimenté et actif en la matière.
« Faire directement confiance à un entrepreneur, même si vous le connaissez personnellement, comporte toujours des risques. Il travaille évidemment d’abord pour ses propres intérêts et vous n’avez aucun contrôle sur les prix qu’il annonce. Un tiers extérieur professionnel est donc toujours très vivement conseillé ».
S’il s’agit d’un gros chantier, nécessitant l’octroi d’un permis d’urbanisme, vous aurez besoin de l’assistance d’un architecte à qui vous confierez une mission complète, en ce inclus le suivi de chantier. Les travaux seront effectués soit par une entreprise générale, soit par des corps de métier séparés à coordonner. Cette mission de coordination sera effectuée soit par l’architecte (moyennant honoraires complémentaires), soit par un coordinateur de chantier que vous auriez désigné.
S’il s’agit d’un chantier « moyen », plus courant (changement de cuisine, sanitaires, rénovation électricité, chauffage, isolation toiture, parachèvements, etc.), il est conseillé de faire appel à un coordinateur de chantier indépendant.
Que fait le coordinateur de chantier ?
(Cas où il n’y a pas d’architecte)
- il assiste et conseille le client
- il établi un descriptif des travaux, avec un bordereau des quantités
- il demande prix à divers sous-traitants (y compris ceux que vous connaitriez)
- il compare les prix, et en discute avec le client
- il rédige, si nécessaire, un contrat de sous-traitance
- il assume la coordination des différents sous-traitants, en fonction d’un planning préétabli
- il organise des réunions de chantiers (à priori hebdomadaires), et en établi le PV
- il vérifie la qualité du travail
- il examine les états d’avancements et donne son avis au client
- il organise la réception des travaux, et en fait un PV
- il suit la levée des remarques jusqu’à complète finition des travaux
S’il y a un architecte sans mission de coordination, la mission du coordinateur se limite à certains points repris ci-dessus (tous les points ci-dessus sauf 2, 7, 8, 10)
« Si un architecte n’est pas nécessaire, travailler avec un coordinateur est toujours moins cher, car il facture ses prestations réelles, avec un taux horaire à définir. »
Ce coordinateur aidera également son client à la confection de l’indispensable dossier DIU en y regroupant l’ensemble des documents du chantier (devis, rapports, plans et schémas, PV de réception, factures, etc.).
C’est à se demander comment on pouvait faire « avant » 😉