Le saviez-vous ?
Une fois titulaire de son agrément IPI, l’agent immobilier est tenu de suivre 10 heures de formation agréée par l’IPI (Institut Professionnel des agents Immobiliers) par année, à défaut de quoi, il peut être sanctionné…
Par ailleurs, si l’agent immobilier est inscrit dans les deux colonnes (syndic et courtier), le nombre d’heures passe à 20 !
L’obligation de formation est parfois vécue, comme dans n’importe quelle profession d’ailleurs, comme chronophage, inutile et/ou assimilée à « une perte de temps »…
Cette idée doit évoluer… la formation des agents immobiliers ne doit plus, uniquement, être ressentie comme une contrainte.
La plus-value d’une profession se mesure également à l’aulne de sa capacité à s’adapter, à réagir et surtout à démontrer publiquement l’importance, voire la nécessité de son intervention !
Un agent immobilier n’est pas uniquement le gage d’une intervention commerciale efficace, c’est aussi, dès lors qu’il ou elle est correctement formé(e) et informé(e), celui de la sécurité juridique d’une transaction portant sur des sommes considérables et/ou des intérêts de toutes les parties concernées !
Tant la législation que la jurisprudence sont évolutives, les textes sont, quant à eux, interprétables et les personnes sont, quant à elles, renseignées sur base d’une géométrie variable conforme à leurs intérêts…
Connaître, savoir ou être alerté(e) face à une situation difficile peut éviter de, trop, nombreux désagréments et/ou la mise en cause, parfois opportune, de la responsabilité du professionnel de l’immobilier ou d’autrui !
Un agent immobilier formé et informé restera, au-delà des stéréotypes, un(e) acteur(trice) incontournable de la transaction immobilière qui, que vous le vouliez ou non, que vous le croyiez ou non, se complexifie administrativement et juridiquement !
Lorsque le public considère que l’agent immobilier est « bien rémunéré » pour une tâche facile, ce même public se pose-t-il la question de savoir si cette « facilité » (en clair le fait que la transaction se soit bien passée) n’est pas, aussi, le résultat de l’intervention dudit agent immobilier ?
L’objectif de ce post est UNIQUEMENT de confirmer, si cela était encore nécessaire ou utile, que la formation (certes obligatoire) de qualité est l’un des gages de l’efficacité et de la compétence de l’agent immobilier, et, sans flagornerie, c’est une profession, qui mérite tout à la fois confiance et respect !
C’est dit !
Comments are closed here.