Le décès d’un être cher est un événement douloureux. Outre les émotions qu’il suscite, il implique également de nombreuses formalités administratives. Pour aider les citoyens dans leurs démarches, les notaires lancent aujourd’hui un nouveau site internet contenant un grand nombre d’informations pratiques et de conseils.
Aperçu des démarches à effectuer en cas de décès
StartMySuccession.be a une approche différente de notaire.be, le site internet de référence des notaires francophones. Notaire.be offre un large éventail d’informations juridiques pour baliser le parcours du citoyen dans de nombreuses situations (succession, mariage, achat immobilier…). Informations juridiques continuellement mises à jour dans une matière complexe en constante mutation.
«StartMySuccession est un site qui se veut plus pratique, avec des informations concrètes adaptées aux citoyens qui, face à un moment douloureux, ne voient plus l’arbre qui cache la forêt sur le plan administratif», explique la notaire Anne Wuilquot, présidente de la Fédération des notaires.
Le site contient, entre autres, un aperçu de ce qu’il faut faire lors du décès d’un proche : que faut-il absolument organiser lors des premiers jours, des premières semaines et des premiers mois, quels documents faut-il rassembler et à qui s’adresser ? Le site internet explique également en termes clairs comment il faut, le cas échéant, procéder pour refuser un héritage, pour débloquer des comptes bancaires ou pour rédiger une déclaration de succession.
Une partie proactive
Le site internet a également pour objectif de guider le citoyen qui réfléchit à ce qu’il adviendra lorsqu’il sera décédé. S’il se prépare bien, ses futurs héritiers pourront éviter de nombreux tracas. C’est pourquoi StartMySuccession propose un aperçu de ce que le citoyen peut mettre en place chez le notaire. De nombreuses solutions existent, allant du testament au pacte successoral. En outre, le citoyen peut télécharger une brochure pratique à remplir, intitulée Et après moi ? Instructions à mes proches.
«Il s’agit d’une sorte de carnet de poche dans lequel le citoyen peut conserver toutes sortes d’informations et de souhaits durant sa vie, indique Jan Sap, CEO de Fednot. Qu’il s’agisse de son patrimoine ou de ses affaires personnelles. Pour ses proches, il s’agira d’une aide précieuse pour assurer la bonne exécution de ses instructions et de ses dernières volontés.»
La brochure est disponible dans une version PDF complétable, qui peut également être conservée sur Izimi, le coffre-fort gratuit des notaires. Grâce à Izimi, la brochure peut être partagée avec les proches du vivant du citoyen. Au moment du décès, les membres de la famille peuvent facilement retrouver ses instructions. Mais aussi des contrats d’assurance, par exemple.
Assistance notariale : en ligne et près de chez soi
«StartMySuccession est une nouvelle étape dans nos services en ligne, poursuit Anne Wuilquot. Rappelons que Fednot a déjà mis en place à l’adresse du citoyen différentes applications pour lui permettre de disposer numériquement de divers outils. Outre Izimi, il y a les ventes publiques en ligne ou de gré à gré qui se font sur Biddit ou encore eStox, le registre électronique et sécurisé des actions des sociétés. Les citoyens et les entrepreneurs peuvent utiliser nos outils numériques. Parallèlement, les études notariales sont bien sûr prêtes à les guider et à les conseiller en face à face. Dans des dossiers sensibles tels que les successions, le service personnel et humain est essentiel.»
N’attendez pas pour découvrir StartMySuccession !
Source: fednot
Illustration: depositphotos
Comments are closed here.