Le récent site MesFinances.be explique et compare les propositions de plusieurs organismes financiers, en fonction du type de prêt souhaité : « vous avez besoin d’un crédit mais pour quelle raison? Les différents types de crédit à la consommation vous permettent d’emprunter dans un but précis (prêt affecté) ou pour toutes autres raisons (prêt non-affecté). Les conditions et les taux de votre crédit varieront en fonction de la catégorie de prêt à tempérament que vous choisirez. Dès que vous aurez identifié le type de prêt qui vous convient, comparez les offres à l’aide des simulations de crédits pour trouver les meilleures conditions et les meilleurs taux. »
Et notamment pour vos prêts travaux: il s’agit d’un prêt à tempérament destiné à la réalisation de rénovations, de transformations ou d’améliorations dans votre habitation. Il est possible d’emprunter des sommes allant de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le crédit travaux pourra donc être utilisé pour financer le matériel pour faire du bricolage ou des chantiers plus importants. La comparaison proposée online se base sur la simulation d’un prêt de 10.000€ remboursé sur une période de 48 mois (4 ans) réalisée auprès d’organismes compétitifs.
Que pouvez-vous financer grâce au prêt travaux?
Le prêt rénovation peut être employé pour l’achat de matériaux pour des travaux que vous réaliserez vous-mêmes ou en vue de payer des prestataires professionnels. Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez entreprendre avec ce prêt à tempérament:
- remplacer vos châssis,
- rénover la plomberie ou l’installation électrique,
- aménager une piscine,
- construire ou rénover une terrasse ou une véranda,
- changer votre cuisine ou votre salle de bain,
- installer des systèmes de protections comme une alarme, une porte sécurisée,
- …
Vos travaux écologiques sont récompensés
Certains organismes proposent un “prêt vert”. Celà se traduit par un taux encore plus intéressant à condition que les améliorations apportées à votre habitation permettent d’économiser de l’énergie. Chaque organisme dispose d’une liste de réalisations qui pourront bénéficier d’un prêt vert. En voici quelques exemples:
- une nouvelle chaudière ou gros entretien de votre chaudière actuelle,
- mise en place de système photovoltaïque,
- travaux d’isolation,
- installation d’une pompe à chaleur,
- placement de double vitrage ou vitrage à haut rendement,
- …
Si vous le souhaitez vous pouvez aussi financer un audit énergétique pour votre habitation afin de savoir comment agir efficacement.
Choisir entre un crédit hypothécaire ou un crédit travaux
Les deux types de prêts peuvent en effet servir à financer des travaux. Comment faire son choix et quelles sont les différences?
Le prêt hypothécaire permet de bénéficier d’un taux plus intéressant mais il est soumis à certaines conditions supplémentaires:
- passer devant un notaire,
- être couvert par une hypothèque qui donnera le droit à l’organisme prêteur de vendre votre habitation en cas de défaut de remboursement,
- obligation de souscrire à une assurance solde restant dû.
Le prêt hypothécaire est plus intéressant fiscalement pour peu que vous n’atteigniez pas déjà les plafonds autorisés avec le remboursement du prêt de votre habitation.
Le choix du crédit hypothécaire se fera de préférence si vous devez emprunter des sommes importantes sur des périodes plus longues. Dans ces conditions, l’avantage d’un meilleur taux pourrait prendre le dessus sur les frais supplémentaires qu’il implique (notaire, assurance, inscription hypothécaire, …).
Un prêt rénovation est beaucoup plus souple. Il n’y a pas de frais de notaire ni d’inscription hypothécaire et l’assurance solde restant dû n’est pas obligatoire. Les taux que vous pourrez négocier seront par contre sensiblement plus élevés et vous n’obtiendrez pas d’avantage fiscale. La durée de ce type de prêt à tempérament est en général de maximum 10 ans et dépend du montant emprunté.
Vous choisirez en général la solution du prêt travaux pour des sommes moins importantes que vous rembourserez plus rapidement.
N’oubliez pas: emprunter de l’argent, coûte aussi de l’argent…